Le Tréport

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Les élections

Pour pouvoir vous inscrire sur les listes électorales, vous devez être majeur, de nationalité française et jouir de vos droits civics et politiques. De plus, vous devez justifier d'une attache avec la commune (domicile, résidence depuis au moins six mois, ou acquittement de la taxe d'habitation, foncière ou professionnelle depuis au moins cinq ans).

 

 

Votre demande d'inscription sur listes électorales peut être déposée à tout moment de l'année. Si vous faîtes votre demande d'inscription avant le dernier jour ouvrable de l'année, vous pourrez voter l'année suivante si des scrutins électoraux sont organisés. À défaut, votre demande sera prise en compte dans le cadre de la prochaine révision électorale. Vous conserverez la possibilité de voter dans votre ancienne commune d'inscription pendant un an avant de pouvoir voter dans votre nouvelle commune.

 

Pièces à fournir :

- Copie de votre carte nationale d'identité

- Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture EDF, eau...)

 

Si vous quittez la commune, c'est la nouvelle commune dans laquelle vous vous inscrivez qui prend en charge les démarches de radiation auprès de votre ancienne commune d'inscription.

Si vous déménagez dans la commune, il est important de nous communiquer vos nouvelles coordonnées postales car votre changement de domicile peut signifier une affectation dans un autre bureau de vote.

Si vous négligez cette démarche, les courriers relatifs aux opérations électorales seront adressés à votre ancien domicile et retournés en mairie. En l'absence d'indication de votre part, la mairie considèrera à terme que vous n'êtes plus domicilié dans la commune et pourra demander votre radiation des listes.

 

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Pour voter, es électeurs doivent être munis d'une pièce d'identité (obligatoire pour les communes de plus de 5 000 habitant.

Les bureaux sont ouverts en journée continue de 8h à 18h.

 

Bureau n° 1 : mairie - rue François Mitterrand

Bureau n° 2 : école Pierre Brossolette - rue Alexandre Papin

Bureau n° 3 : forum - esplanade Louis Aragon

Bureau n° 4 : école Nestor Bréart - avenue Jean Moulin

 

L'affectation à l'un des 4 bureaux de vote mentionnés ci-dessus dépend pleinement de votre domicile. Le bureau dont vous dépendez est inscrit sur votre carte d'électeur.

 

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Tous les Français ont l'obligation de se faire recenser dès l’âge de 16 ans à la mairie de leur domicile.

 

Pièces à Fournir :

Une pièce d’identité

Le Livret de famille

Un justificatif de domicile

 

Ce recensement doit être régularisé avant l’âge de 25 ans.

 

Cas particulier : Lorsqu’une personne acquiert la nationalité française entre son 16e et son 25e anniversaire, elle doit se faire recenser avant la fin du 1er mois suivant la date d’acquisition de la nationalité française ou de la notification de cette acquisition.

 

L'attestation de recensement, remise lors du recensement en mairie, sera réclamée pour toute inscription à un examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, bac, permis de conduire, conduite accompagnée).