La Tréporthèqueau plus près de chez vous

Si vous ne venez pas à la médiathèque, la médiathèque viendra à vous ! Constatant que les Tréportais sont un peu moins nombreux que par le passé à pousser la porte de la médiathèque, la municipalité a décidé de réagir en proposant un nouveau service : la Tréporthèque.

Il se présente sous la forme d’une camionnette, entièrement aménagée par les services techniques municipaux et équipée de livres, CD, tablettes et jeux. Chaque vendredi de 16 h 30 à 18 h 30, les agents de la médiathèque prennent le volant de la Tréporthèque et s’installent dans différents quartiers de la Ville. Il suffit à chacun de descendre de son appartement ou de sortir de sa maison pour profiter de ce nouveau service.

Ce dispositif a un coût, près de 42 000 euros au total (assumé par la Ville, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la CAF), mais le service est entièrement gratuit pour les Tréportais.
Il n’est pas possible d’emprunter le contenu de la camionnette. Seule la consultation sur place est prévue, l’objectif étant de donner envie à chacun d’aller jusqu’à la médiathèque pour découvrir toutes les richesses culturelles à disposition. Là encore, l’adhésion à la médiathèque est gratuite pour les Tréportais comme pour les habitants de la Communauté de Communes des Villes Sœurs.

Et pour celles et ceux qui sont dans l’impossibilité physique, même temporaire, de venir à la médiathèque, rappelons qu’un service de portage à domicile est prévu. Après un petit échange téléphonique, les bibliothécaires listent vos souhaits et vous proposent un rendez-vous pour vous apporter les livres, CD ou DVD correspondant à vos goûts.