La fibre arrive !

En décembre, s’est une réunion d’information concernant le déploiement de la fibre. Les informations ont été données par les représentants de la société Covage, mandatée par Somme Numérique pour installer le réseau.

Bien qu’en Seine-Maritime, Le Tréport a pu intégrer ce dispositif par le biais de la Communauté de Communes des Villes Sœurs. Cette dernière a financé le dispositif à hauteur de 5,7 millions d’euros pour que les communes de la CCVS bénéficient de ce véritable désenclavement numérique.

Fait important : il a été annoncé que le raccordement à la fibre serait gratuit, au moins pour l’année à venir. Mme Spaletti, de la société Covage, a insisté sur deux points qui méritent d’être notés.

Il convient de vérifier dans un premier temps si son domicile est bien éligible à la fibre. À ce jour, un peu plus de 40 % des foyers tréportais le sont. Pour le reste, il s’agit soit d’axes sur lesquels Énédis doit encore procéder à des changements de poteaux ou à des travaux d’enfouissement en 2020 ; soit de propriétaires qui n’ont pas donné leur accord pour le passage de la fibre sur leur façade (un seul refus ou absence de réponse et les maisons voisines sont privées du raccordement).

Pour vérifier son éligibilité, il suffit de se connecter sur le site covage.com et de saisir son adresse. Si on est éligible, il faut aller sur les sites des différents opérateurs et renouveler l’opération. Vous constaterez que vous pouvez être éligibles dès à présent auprès de certains opérateurs et qu’il faut patienter pour d’autres. Là encore, à chacun de choisir s’il veut patienter pour retenir l’opérateur qui a sa préférence ou s’il veut se tourner vers un autre.

Par ailleurs, la représentante de la société Covage a insisté sur le fait que, même si on souhaite changer d’opérateur, il ne faut pas résilier son abonnement actuel, sous peine d’avoir une coupure du service. C’est le nouvel opérateur qui effectuera les démarches.

Les personnes éligibles à la fibre, qui souhaitent prendre un abonnement, devront signer un contrat avec un opérateur et c’est ce dernier qui mandatera ensuite l’entreprise chargée du raccordement. Le raccordement, rappelons-le, est gratuit, mais certains opérateurs pratiquent des frais de mise en service. À chacun de choisir et de négocier si nécessaire.

11 opérateurs au total se sont positionnés sur notre secteur : les 4 « historiques », mais aussi 7 autres, moins connus, mais qui ont en général donné satisfaction sur les territoires où ils sont engagés.

Pour de nombreuses personnes, bénéficier de la fibre ne coûtera pas plus cher, ou très peu, qu’avec l’abonnement dont elles disposent déjà et qu’elles ne pensent pas toujours à renégocier.
Il y a quelques jours, se tenait salle Reggiani, le forum des opérateurs qui se sont positionnés dans le cadre du déploiement de la fibre. Chacun a pu rencontrer les représentants de 5 des 11 opérateurs présents sur le marché et comparer leurs offres en direct. Les représentants de la société Covage, mandatée pour la partie technique du déploiement de la fibre (et qui interviendra également chez les particuliers pour le raccordement) étaient également présents.

Les renseignements complémentaires peuvent être demandés par mail : carine.spalletti@covage.com.

La société Covage ne vous fera aucune proposition commerciale (elle ne commercialise pas d’abonnement, mais a été chargée de l’installation du réseau).

 

Les différents opérateurs actuellement présents sur la ville du Tréport : Les différents opérateurs qui se sont positionnés sur la fibre au Tréport (attention : tous ne sont pas déjà actifs, certains ne le seront que dans le courant de l’année) sont, dans l’ordre alphabétique : Bouygues, Comcable, Coriolis, Free, Knet, Kiwi, Nordnet, Orange, Ozone, SFR, Videofutur.