Le marais de Sainte Croix

LA NATURE AUX PORTES DE LA VILLE

Situé à quelques centaines de mètres de la ville, le marais de Sainte-Croix n’en occupe pas moins une situation privilégiée pour les oiseaux migrateurs. À mi-chemin entre leurs zones de reproduction les plus nordiques et leurs zones d’hivernage les plus occidentales, il constitue une halte indispensable pour les voyageurs en quête d’alimentation et de repos.

La prairie humide qui se développe sur ce marais est rare et on y observe le développement de la flore la plus sensible : Orchis incarnat, Pulicaire et Salicaire, associées à des espèces de milieux humides que sont le Jonc de Gérard, la Laîche divisée ou encore le Lotier à feuilles tenues. Fauchées tardivement, ces variétés constituent un formidable refuge pour de nombreux insectes.

La Ville du Tréport a réhabilité ce site en 2013. Il fait aujourd’hui l’objet de parcours fléchés et balisés. Un guide pédagogique a été conçu par notre partenaire, le Conservatoire des Espèces Naturels de Normandie.

À tout moment, chacun peut profiter des parcours. Au total, ce sont deux kilomètres de promenade qui vous sont proposés.