Aller au contenu

Coup de poing sur le handicap

Publié le 22 novembre 2023

Fred Damerval, président de l'AST Full-Contact, a encadré les participants.

Pourquoi prendre des gants avec des personnes handicapées ? Pour leur apprendre à prendre confiance en elle et à occuper la place qu’elles méritent.

Il n’est pas toujours aisé de trouver un emploi lorsque l’on dispose de toutes ses capacités. L’exercice se complique encore lorsque l’on souffre d’un handicap. « Et plus la recherche est longue, moins l’on a confiance en soi », confirme Bruno Montigny, responsable d’équipe à l’agence Pôle Emploi du Tréport.

Aussi, pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap, il faut faire tomber des barrières. Certaines se trouvent du côté des employeurs, qui doutent de leurs possibilités d’accueil. D’autres se situent du côté des demandeurs d’emploi concernés qui, au fil du temps, ne sont plus certains de pouvoir apporter leur contribution au bon fonctionnement d’une entreprise.

Retrouver le chemin de l’emploi passe bien souvent par une prise de conscience et de confiance. Pour les aider, l’agence Pôle Emploi du Tréport, Cap Emploi et Cap Intérim se sont adressés à l’AST Full Contact. Le président de cette association, Fred Damerval, s’est formé à l’accueil des personnes en situation de handicap et il est particulièrement sensible à cette cause.

Le temps d’une matinée, il a inculqué aux participants les bases de son sport favori et leur a surtout donné l’envie de combattre. « C’est une sorte d’opération coup de poing », indique Aurélie Quedrue, psychologue du travail à Pôle Emploi, qui sait bien à quel point la confiance se ressent au moment d’un entretien avec un employeur potentiel et qui ne voit dans cette opération « que du positif ».

Menée dans le cadre de la semaine de l’emploi des personnes en situation de handicap, elle ne concerne que des personnes volontaires. Pour cette première opération, elles ont été cinq à répondre à l’invitation. Après le sport, est venu le moment du réconfort qui a permis de réaliser un premier bilan à chaud autour du verre de l’amitié. D’ici peu, les cinq personnes reverront individuellement leur conseiller pour poursuivre leur recherche d’emploi.

Certaines d’entre elles pousseront peut-être de nouveau la porte de l’AST Full Contact pour y devenir des pratiquants réguliers. Appartenir à un groupe, gagner en assurance et en concentration seront aussi des atouts qui pourront être mis en avant au moment de rencontrer un employeur.