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Le CCAS

Centre Communal d'Action Sociale

C’est en 1796 que les premiers bureaux de bienfaisance ouvrent leurs portes en France.
En 1953, ils deviennent des bureaux d’aide sociale.
C’est en 1986 que le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est créé.

Le CCAS est un établissement public qui possède son propre personnel et son propre budget.
Son conseil d’administration est composé de neuf membres et présidé par le Maire.
Il détermine les priorités de la politique sociale de la commune et statue sur les demandes.
Il se réunit une fois par trimestre.

Au Tréport, le CCAS vous accueille dans leurs locaux à côté de la mairie du lundi au vendredi (de 8 h 30 à 12 h uniquement sur rendez-vous ainsi que et de 13 h 30 à 17 h avec ou sans rendez-vous).

Un travailleur social reçoit tous les Tréportais ayant une demande dans le domaine de l’aide sociale. Qu’il s’agisse de monter un dossier qui semble complexe, de connaître ses droits, de faire face à un impayé de loyer ou de facture d’énergie, chacun est invité à prendre rendez-vous.

Le CCAS est joignable au 02 35 50 55 22.

Vous pouvez découvrir ici  le débat d’orientation budgétaire 2021.

 

Une charte des valeurs du CCAS du Tréport a été établie :

  • Accompagner le bénéficiaire dans la vie quotidienne
  • Savoir être disponible dans la limite du cadre professionnel
  • S‘assurer du bien-être du bénéficiaire
  • Informer en cas de difficultés
  • Savoir anticiper les besoins du bénéficiaire
  • Travailler dans un climat de confiance
  • Accompagner le bénéficiaire vers l’Autonomie
  • Ne pas négliger la bien traitance
  • Compléter nos compétences par la formation continue
  • Etre professionnel et discret

Le CCAS fait l’objet de différentes missions obligatoires ou facultatives et propose plusieurs services exposés dans la brochure que vous pouvez télécharger ici.

Dans le cadre de son Plan Communal de sauvegarde, la Ville du Tréport organise le recensement des personnes dites «vulnérables». Ce recensement n’a pas de caractère obligatoire, mais il permet aux citoyens concernés d’intégrer un fichier. Ainsi, en cas d’alerte, ou de situation inédite, la Ville peut faire d’apporter une aide et une assistance spécifiques à ces personnes
Sont concernées par ce recensement :
– Les personnes de 65 ans et plus résidant à leur domicile ;
– Les personnes âgées de 60 ans et plus reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile ;
– Les personnes handicapées bénéficiant de l’un des avantages au titre IV du livre II du code de l’action sociale et des familles (AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, résidant à leur domicile.
Toutes ces personnes sont invitées à remplir un formulaire disponible en mairie et téléchargeable ici.
Si vous ne pouvez vous déplacer ou télécharger le formulaire, vous pouvez contacter l’accueil de la mairie au 02 35 50 55 20. Le formulaire vous sera alors déposé dans votre boite aux lettres. Cette inscription peut être réalisée par un tiers, avec l’accord de la personne concernée.