Aller au contenu

« Les Bucoliques », une librairie de rêve

Publié le 28 novembre 2025

« Les Bucoliques », lieu hybride, mélange d’une librairie et d’un café, ont ouvert leurs portes dans l’ancien patronage du Tréport. Le concept, le choix des ouvrages, l’atmosphère, tout donne envie d’y aller et d’y retourner.

Avec le prénom de l’une des filles de Victor Hugo et des parents professeurs de français, le parcours de Léopoldine Raynal semblait tout tracé. Pourtant, ce n’est pas dans le milieu des livres qu’elle envisageait son avenir. À 7 ans, elle disait même que la lecture était ce qu’elle détestait le plus. Elle s’est orientée vers un bac scientifique pour découvrir de nouveaux horizons avant de s’engager dans des études… de lettres.

Le Master en poche, elle a débuté son activité dans le milieu du théâtre. Aimant tout autant les livres que le contact avec le public, elle a ensuite travaillé dans une librairie en région parisienne avant d’être embauchée à la librairie des Abesses à Paris. Les propriétaires de ces deux lieux lui ont permis de se former et d’élargir sa vision du métier de libraire.

« Depuis dix ans, j’avais le rêve d’ouvrir une librairie en bord de mer », explique aujourd’hui Léopoldine Raynal. L’envie qu’ont bien des Parisiens de fuir la capitale les a amenés, son mari et elle, jusqu’au Tréport. « Nous ne connaissions pas du tout. Nous voulions un lieu pas trop loin de Paris et avec une gare pour venir y séjourner souvent », se souvient-elle. Le couple trouve son bonheur dans un premier temps à Mers-les-Bains. Le Covid arrive et précipite les plans : c’est ici qu’ils vont s’installer et rechercher le lieu où ils pourront s’installer et développer leurs avenirs professionnels respectifs.

Lire en sirotant un café

« Je voulais quelque chose de suffisamment grand pour y ouvrir une librairie-café et vivre sur place », explique la jeune femme. La perle rare se cache sous les broussailles de l’ancien patronage rue Alexandre Papin. Le lieu, anciennement propriété du diocèse, est dégradé. Un projet de démolition était même dans les tuyaux avant leur arrivée. Il aura fallu deux années de travaux pour redonner tout son lustre à ce lieu. « Nous avions déjà rénové une maison. Nous connaissions les artisans étions en confiance », précise Mme Raynal.

Cette réhabilitation s’est faite au grand plaisir des Tréportais qui y sont attachés. Nombre d’entre eux y sont allés enfants, dans le cadre des cours de catéchisme qui y étaient dispensés. Voir l’endroit revivre et être de nouveau accessible au public en a ravi plus d’un. Ceux qui en ont poussé la porte depuis l’ouverture le 25 novembre sont sans doute conquis.

Le lieu a trouvé une nouvelle destination, mais la réhabilitation et la décoration ont été réalisées dans le respect du passé et tout en élégance. Meubles et lustres chinés auprès d’un brocanteur de Nord donnent un aspect chaleureux, renforcé par un joli parquet.

Les livres répartis par thèmes prennent place sur de nombreuses tables et dans les bibliothèques réparties de long des murs. On peut venir ici pour choisir un ouvrage, comme dans toute autre bibliothèque, mais on peut aussi en profiter pour boire un café ou un jus de fruit. Il est aussi possible d’arriver avec son propre livre et de prendre place pour siroter un verre.

Des auteurs attendus

La propriétaire entend faire de cette adresse un véritable lieu de vie et a tout mis en œuvre pour que chacun s’y sente bien. « Chaque mois, je proposerai une rencontre au cours de laquelle chacun pourra donner son avis et ses idées sur le fonctionnement du lieu », précise-t-elle. Elle prévoit aussi de recevoir des auteurs que le public pourra rencontrer.

En apposant sur le fronton de cette librairie-café l’enseigne « Les Bucoliques », du nom d’un recueil de poèmes de Virgile, la propriétaire fait à la fois référence au passé pastoral du bâtiment, à son présent pour la verdure qui l’entoure et à son futur que l’on devine placé sous le signe de la poésie.

« Les Bucoliques » accueilleront le dessinateur Jul le 6 décembre de 15h à 17 h et l’auteur-compositeur Albin de la Simone le 13 décembre de 18 h à 20 h.

La librairie-café est ouverte du mercredi au dimanche de 10 h à 19 h au 87b de la rue Alexandre Papin. 6000 livres, des boissons, des cartes et même un piano vous y attendent.