Les moins de 3 ans ont leur prix littéraire !

Publié le 16 janvier 2024

Les bibliothécaires de la médiathèque du Tréport sont toujours les premières à relever des défis. Et quand on ne leur lance pas, elles les créent elles-mêmes. Le dernier en date : proposer un prix littéraire pour les enfants qui ne savent pas encore lire. Avec « Le Grand Prix des Petits Pas », toute l’équipe innove et s’adresse à un très jeune public, âgé de moins de 36 mois.

Les bibliothécaires ont soigneusement sélectionné quatre titres, tous récents, que les parents ou personnes accueillant de jeunes enfants pourront emprunter pour deux semaines. Quatre jeux seront disponibles. Un tote bag, aimablement confectionné par une adhérente, permettra d’emporter les ouvrages.

Il suffira alors de lire le livre à l’enfant et de noter ses réactions. « Le mieux est de lire sur un ton neutre, pour ne pas influencer, et de laisser l’enfant toucher, s’approprier l’ouvrage », indique l’équipe. Ensuite, un bulletin de vote pourra être déposé jusqu’au mois de juin, contribuant ainsi à déterminer le gagnant.

« Nous avions déjà, avec le réseau des bibliothèques de la Communauté de Communes, le Prix des Villes Sœurs et le Prix Cœurs d’Ados. Il nous manquait un prix pour ce public important qu’est la petite enfance », s’enthousiasment les bibliothécaires qui poursuivent « nous avons retenu des ouvrages avec des valeurs, comme l’amitié, la différence et la tolérance. La lecture sera un moment de découverte et un moment d’échange dans la relation parent-enfant. Il n’est jamais trop tôt pour « nourrir » son enfant avec des récits et des comptines ».

Le « Grand Prix des petits Pas » est lancé officiellement le 20 janvier, à la faveur de la 8e édition des Nuits de la Lecture. Le même jour, aura lieu à la médiathèque une animation pour les jeunes enfants, avec une lecture en langue des signes (accès gratuit avec inscription préalable auprès de la médiathèque). Elle s’inscrit dans le projet « À Petits Pas », lancé à la rentrée. Chaque mois, un atelier d’éveil est proposé par la médiathèque au très jeune public. Parents et enfants en raffolent déjà.

La programmation est à suivre au fil du temps sur la page facebook médiathèque du Tréport.