Enfance – jeunesse

ACCUEILS ENFANCE ET JEUNESSE

La Ville assure l’accueil des jeunes chaque mercredi.
Elle se charge également des garderies, aide aux leçons, restauration scolaire, ateliers et autres activités périscolaires les lundis, mardis, jeudis et vendredis et dispose d’un multi-accueil et d’un Conseil Municipal des Jeunes.

Des activités sont aussi proposées par la Communauté de Communes durant les vacances scolaires et par l’espace socio-culturel L’Ancrage

Les accueils municipaux

Le multi-accueil

« Le Petit Navire » est une structure municipale qui accueille les enfants âgés de 2 mois à 4 ans.
C’est un lieu d’éveil et de socialisation. Il est dirigé par Stéphanie Mopin.
Au « Petit Navire », votre enfant joue, participe à différentes activités qui lui sont proposées et rencontre d’autres enfants. Il fait l’apprentissage de la vie en collectivité.


Le multi-accueil bénéficie d’une salle d’activité spacieuse où les enfants évoluent librement, d’un vestiaire, d’un espace de changes, d’une salle de restauration où les petits prennent leur repas et leur goûter, de trois chambres pour respecter au mieux le rythme de sommeil de chacun, et d’un bel espace extérieur divisé en deux parties : une en sol souple avec une structure à grimper et une en gazon.

Au « Petit Navire » votre enfant est accueilli par du personnel qualifié et dans un environnement adapté à son jeune âge. L’équipe composée de huit professionnelles de la petite enfance, veille au bien-être de votre enfant et répond à ses besoins.
Votre enfant pourra être accueilli régulièrement (de quelques heures hebdomadaires à 5 jours par semaine) ou occasionnellement (quelques heures de temps en temps).
Les enfants peuvent prendre leur repas en compagnie de l’équipe et des autres enfants. Ce repas est fourni par la structure.

Cette structure est financée par la Ville du Tréport, la Caisse d’Allocations Familiales de Seine-Maritime, de Département de Seine-Maritime et les familles.
Les horaires : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h00.
Le coût est variable en fonction des revenus de la famille et du nombre d’enfants à charge.
Il convient de se renseigner dans la structure ou auprès du service population de la mairie.

L’équipe du Petit Navire vous attend

25 avenue des Canadiens 76470 Le Tréport
Tél :  02 35 86 55 93

Vous pouvez contacter Le petit navire
en remplissant ce formulaire de contact

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de demande d'informations sur un service de la Ville du Tréport

L’accueil de loisirs

L’accueil de loisirs ouvre le mercredi  durant les périodes scolaires. La facturation se fait à la présence et selon le quotient familial et la domiciliation.

Un accueil est également assuré durant les vacances scolaires, sous l’égide de la Communauté de Communes des Villes Sœurs.

Accueil de loisirs

2 rue des Alliés
76470 Le Tréport
Tél : 02 35 50 73 71 ou 02 35 86 45 24

Vous pouvez contacter l'accueil de loisirs
en remplissant ce formulaire de contact

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de demande d'informations sur un service de la Ville du Tréport

Les accueils de loisirs dépendent désormais de la Communauté de Communes des Villes Sœurs pour les périodes des vacances scolaires.
Les activités proposées dans le cadre péri-scolaire et le mercredi après-midi sont toujours sous la responsabilité de la ville.
Pour tout renseignement ou inscription pour les activités proposées durant les vacances, vous pouvez vous renseigner à la CCVS avenue Jacques Anquetil 76260 EU. Tél : 02 27 28 20 87.

Les activités périscolaires

En périodes scolaires, les enfants sont accueillis le lundi, mardi, jeudi et vendredi :

Matin…

De 7 h 30 à 8 h 40 à la maternelle Bréart pour les élèves de cette école.

De 7 h 30 à 8 h 30 à l’école LDM pour les élèves de la maternelle Brossolette et de la primaire LDM.

Cet accueil est facturé 1,11 euros pour les Tréportais et 2,01 euros pour les enfants hors commune (tarif 2020).

…Midi…

Restauration au lycée le Hurle-Vent pour les écoliers de la maternelle Bréart durant la pause de 12 h 10 à 13 h 50.

Restauration à la maternelle Brossolette pour les écoliers de Brossolette (12 h – 13 h 50) et de la primaire LDM (12 h – 14 h)

Les menus sont consultables ici.

…et soir

De 16 h 30 à 18 h 30 : accueil à l’école primaire LDM pour tous. Pour cet accueil, un goûter est compris dans la participation financière (1,33€ par séance pour les Tréportais, 2,45 euros pour les enfants hors commune, tarif 2020).

Inscription et paiement des factures

Inscription administrative

Vos enfants fréquentent ou vont fréquenter les structures d’accueil de la commune, pensez à établir votre inscription administrative auprès du service à la population de la mairie du Tréport.
Celle-ci est nécessaire mais ne vous dispense pas d’inscrire vos enfants auprès des directeurs de structures.

ATTENTION : Votre enfant va fréquenter pour la première fois la cantine, l’accueil court ou l’accueil long : vous devez alors vous présenter à nouveau en mairie.
Télécharger la fiche administrative famille.

Règlement des factures

La participation financière des familles varie en fonction du quotient familial et du lieu de domiciliation de la famille.
Le tarif « Tréportais » est appliqué aux communes disposant d’une convention spécifique avec la ville du Tréport.
À ce tarif s’ajoute, le cas échéant, celui de la restauration.
Depuis le 1er janvier 2017, la communauté de communes prend en charge l’organisation, et donc la facturation, des activités durant toutes les périodes de vacances scolaires. La commune conserve l’organisation et la facturation des activités périscolaires et du mercredi durant les périodes scolaires.

Prélèvement automatique

La Ville du Tréport vous propose de régler vos factures par prélèvement automatique. si vous êtes intéressés, vous pouvez remplir une autorisation de prélèvement auprès du service à la population, en mairie du Tréport. Pensez à vous munir d’un relevé d’identité bancaire ou postale.

CESU

La Ville du Tréport accepte les Chèques Emploi Service Universels pour le règlement des factures relatives à la garde de vos enfants (centres de loisirs et halte-garderie). Attention, les factures liées à la restauration de vos enfants ne peuvent être acquittées par C.E.S.U.

Le CMJ

L’installation officielle du conseil des jeunes a eu lieu en octobre 2017 en présence des élus. «Félicitations à tous

pour votre élection. Vous allez pouvoir appréhender la vie municipale, travailler sur des dossiers, monter des projets et nous vous soutiendrons pour les réaliser», a indiqué Laurent Jacques.

En compagnie de ses collègues, le Maire a ensuite remis à chaque jeune un pin’s tricolore, un diplôme et un livret adapté à leur âge pour leur permettre de découvrir les activités d’une mairie. Ce groupe siège jusqu’en octobre 2019.

Le Relais Assistants Maternels

La Communauté de Communes des Villes Sœurs a mis en place un Relais Assistants Maternels.

C’est un lieu d’accueil, d’informations et de rencontres.

Pour les assistants maternels :  Rencontres individuelles au bureau du RAM pour des informations sur les procédures d’agrément, la convention collective, le contrat de travail, etc.… ; Rencontres collectives avec les autres assistantes maternelles lors d’animations avec les enfants, de réunions d’information. Prêt de livres et magazines sur la profession

Pour les parents : Informations sur les différents modes de garde Aide dans la recherche d’un assistant maternel; Informations sur le statut d’employeur, sur les prestations de la CAF, sur la rédaction du contrat de travail.

Pour les enfants : Un temps de jeux et d’animations avec son assistant maternel; La participation à des temps festifs, des sorties, des spectacles.

Le RAM est installé dans les locaux de la Communauté de Communes des Villes Sœurs 12 avenue Jacques Anquetil 76260 Eu.

Il est joignable au 02 27 28 03 91 et par courriel : ram@villes-soeurs.fr

Permanences téléphoniques le mercredi et le jeudi de 14 h à 16 h.

Entretiens sur rendez-vous du lundi au vendredi.

D’autres informations sont également disponibles ici.

Les établissements scolaires

ECOLES MATERNELLES 

Nestor Bréart
Avenue Jean Moulin 76470 LE TREPORT
Tél : 02.35.86.11.43

Pierre Brossolette
89 rue Alexandre Papin 76470 LE TREPORT
Tél : 02.35.86.19.46

ECOLE PRIMAIRE 

Ledré-Delmet-Moreau
11 rue Suzanne 76470 LE TREPORT
Tél : 02.35.86.27.66
Fax : 02.35.86.69.46

COLLÈGE

Rachel Salmona
2 avenue Jean Moulin – BP 48 76470 LE TREPORT
Tél : 02.35.50.56.10
Fax : 02.35.50.56.11

LYCÉES

Lycée Professionnel / CFA Le Hurlevent
Avenue Jean Moulin – BP 68 76470 LE TREPORT
Tél : 02.35.86.80.77
Fax : 02.35.86.87.08

Lycée polyvalent Anguier-Cayet
41 bis rue de la République 76260 EU
Tél : 02.35.50.52.00
Fax : 02.35.50.52.10

L'espace socio-culturel l'Ancrage


La ville du Tréport dispose sur son territoire d’un espace socio-culturel, l’Ancrage, qui propose diverses activités et de nombreux services.
L’Ancrage est situé dans le quartier des Terrasses, chemin des Veillées.
Il est joignable au 02 27 28 06 50 ou par courriel : lancrage@wanadoo.fr 

INFORMATIONS PRATIQUES
SERVICES A LA POPULATION
CCAS
ENFANCE ET JEUNESSE
CIRCULER ET STATIONNER
SE LOGER
GÉRER SES DÉCHETS
LOUER SALLE/CABINE PLAGE