Aller au contenu

Le goût de la transmission

Publié le 18 novembre 2025

Des lycéens très bienveillants vis-à-vis de leurs jeunes commis du jour.

Les élèves d’une classe de CM1 de l’école Ledré-Delmet-Moreau se sont rendus au lycée Le Hurle-Vent. Ils y ont rencontré les élèves de terminale Bac pro qui ont eu à cœur de très bien les accueillir.

Calme et concentration sont les deux maîtres mots qui règnent ce matin dans la classe de Mme Lévi. Il faut dire que les écoliers de CM1 se trouvent aujourd’hui dans un environnement qui ne leur est pas familier. Ils ont franchi les portes du lycée le Hurlevent et sont entrés dans la cuisine du restaurant d’application.

Charlotte sur la tête, Emma, Tiago et leurs camarades s’appliquent à découper des pâtes fraîches et à concevoir des tortis. À leur arrivée, ils ont été accueillis par le chef Mickaël Louedec, toque sur le crâne, et par les élèves de terminale bac pro restauration. Ces derniers sont venus tôt ce matin pour préparer la pâte et la laisser reposer.

À présent, ils encadrent leurs petits commis pour leur transmettre les bons gestes pour abaisser la pâte et manier de petits couteaux en toute sécurité. Les adolescents prennent manifestement leur rôle très à cœur, à la grande joie de leur professeur de cuisine. En la présence de plus petits qu’eux, les lycéens font preuve d’une grande attention.

« Leur rôle est important. L’une des épreuves du bac prévoit qu’ils devront réaliser une entrée, un plat et un dessert avec un commis qu’ils devront encadrer », explique le chef. Les pâtes prêtes, ce sont les lycéens qui mettent l’eau à bouillir. Mais pas question de se contenter de pâtes, fussent-elles fraîches, avec un simple morceau de beurre.

Pour la recette du jour, le chef a opté pour une recette végétarienne de saison : Ail, potimarron et panais seront émincés et revenus à la poêle avant d’être ajoutés aux pâtes. Le tout sera nappé de crème et de moutarde à l’ancienne. Même à 10 h du matin, il y a de quoi saliver.

Transmettre son savoir

Tout à côté, dans la salle du restaurant, un second atelier est en route. Un autre groupe de la même classe de l’école Ledré-Delmet-Moreau vient de rencontrer les élèves de Bac pro  commercialisation et services en restauration et leur enseignante, Hélène Djouaher. Ensemble, ils apprennent à reconnaître les saveurs. « Jus de citron et yaourt pour l’acide, café et chocolat pour l’amer, chocolat blanc et miel pour le sucré, sauce soja et chips pour le salé », précise la professeure. Après cette entrée en matière, on apprend à éplucher des pommes et à les tailler joliment pour venir décorer le verre d’un cocktail maison. Là encore, les lycéens se montrent prévenants et désireux de transmettre leur savoir.

Durant cette matinée, tous les élèves participent aux deux ateliers et sont manifestement ravis de cette initiative. « Cette rencontre a été proposée par Mme Lévi. Nous entendons souvent parler du lycée et nos élèves ne savent pas forcément ce qu’on y fait. Cet échange leur permet de découvrir des métiers qui deviendront peut-être des vocations », assure Stéphane Cavelier, directeur de l’école Ledré-Delmet-Moreau. À voir les mines réjouies des enfants ce matin, on peut imaginer que se cache peut-être sous les petites charlottes la toque d’un futur chef.