Un concert contre le cancer
Publié le 5 novembre 2025
Samedi 15 novembre aura lieu salle Reggiani le premier événement l’association « David Hénin » : un concert pour recueillir des fonds au profit de la lutte contre le cancer du poumon.
À la fin de l’année dernière, David Hénin disparaissait, victime du cancer du poumon. Quelques semaines plus tard, Évan, son fils, et une poignée de ses amis constituaient une association avec un double objectif : mener des actions de prévention et créer des événements destinés à recueillir des fonds pour lutter contre cette maladie.
« Le cancer du poumon touche beaucoup de monde. C’est le premier en nombre de victimes dans notre pays. On peut adopter des gestes pour le réduire. On peut aussi aider la recherche », assure Évan qui croit en la mobilisation populaire et au rôle des associations alors que l’État se désengage de plus en plus.
Il aurait pu se contenter de lancer une collecte, mais le jeune homme a aussi voulu rendre hommage à son père, « un homme qui aimait la fête et le partage ». L’idée d’un concert est venue naturellement, pour rester fidèle à son père, mais aussi pour rendre hommage de manière festive à celles et ceux que cette maladie a emportés. « C’est l’occasion de montrer qu’on ne les oublie pas. J’ai contacté plusieurs groupes locaux, qui ont répondu favorablement, très vite, et qui ont réalisé un gros effort sur le montant de leurs cachets », explique Évan qui a aussi démarché des sponsors qui se sont montrés sensibles à cette cause.
Au cœur du mois sans tabac
« Apporter du soutien par le biais de la culture et faire appel à des groupes locaux, ce sont deux notions qui nous conviennent bien, à la Ville du Tréport », assure Laurent Jacques, Maire, qui met à disposition la salle Reggiani pour cette soirée. « Ce cancer fait des victimes de longue date. Qui n’a pas un proche qui ne s’en est pas sorti ? Évan propose une belle action et nous sommes heureux de le soutenir », explique-t-il
Ce concert prend place au milieu du mois de novembre, le « mois sans tabac ». « Swing Machine », que l’on a pu apprécier au Forum au début de l’été, sera le premier groupe à monter sur la scène de la salle Reggiani le samedi 15 novembre vers 19 h15. Le trio sera suivi de « Arythmi Music Band ». Les deux groupes spécialisés dans les reprises laisseront ensuite la place à « For The Hackers » et ses compositions originales. La soirée se terminera avec DJ FLB, un habitué du Café Plage du Tréport.
L’entrée se fait contre un don (espèces ou chèques) au profit de l’association David Hénin. Les bénéfices seront reversés au centre Henri Becquerel, spécialisé dans l’imagerie, la radiothérapie et la recherche. Ouverture des portes dès 18h30 le 15 novembre. Petite restauration sur place.
Article précédent
La Ville recrute un électricien
28 Oct 2025