Aller au contenu

Port Center : Le port du Tréport s’ouvre au monde extérieur

Publié le 12 février 2026

Le Port Center a été inauguré le 10 février 2026.

Avec le Port Center, les infrastructures portuaires disposent désormais d’une formidable vitrine, un lieu destiné autant aux touristes qu’aux habitants du Tréport et des environs.

 

« Le port du Tréport est actif et il évolue. Jusqu’à présent, il ne disposait pas d’un lieu expliquant ce qu’il est, ce qu’il fait et où il va », déclarait Amain Bazille, vice-président du Département en charge des ports et président du Syndicat Mixte des Ports de Seine-Maritime (SMPSM), juste avant de couper le ruban inaugural du Port Center.

Cette lacune est désormais comblée. À la faveur de l’aménagement des bureaux du SMPSM, qui assure la gestion du port depuis un peu plus d’un an, le Port Center a été créé. Il prend place dans une extension au bâtiment occupé par les Douanes jusqu’à la fermeture de ce service en 2007.

Il abrite un lieu d’information destiné aux scolaires ainsi qu’aux touristes, aux Tréportais et habitants des environs. Les visiteurs y trouvent une mine d’informations présentées de manière interactive ou plus classique.

Les vidéos de neuf professionnels de la mer, les explications sur la passe à poissons, les particularités sur les trois activités du port, un jeu de simulation d’entrée au port d’un navire ou encore une très belle exposition du photographe Louis-Philippe Cappelle sont parfaitement mis en valeur dans ce lieu.

Passé, présent et futur

L’endroit respecte l’histoire du bâtiment, classé second au Prix de Rome dans les années 60. Dehors, un cheminement ponctué de galets conduit le visiteur jusqu’à la porte d’entrée. À l’intérieur, les murs bruts, composés de galets, ont été conservés de manière apparente. À l’opposé de la porte d’entrée, le visiteur est happé par de larges baies vitrées donnant sur le port de commerce, aménagée à la manière d’un poste de pilotage d’un navire. Il découvre alors une table d’orientation qui lui permet d’identifier les différents aménagements portuaires et, au-delà, les points d’intérêt des environs. 122 000 € ont été consacrés par le Département de Seine-Maritime à ce nouvel équipement qui, jusqu’à présent, se trouvait plus fréquemment sur les grands ports nationaux.

« Le cœur de la ville et celui du port battent à l’unisson. Mais les visiteurs, et parfois les Tréportais eux-mêmes, en savent peu sur le fonctionnement du port, sur les métiers qu’il renferme, sur le quotidien », assurait Laurent Jacques. Pour le Maire, « avec le Port Center, c’est une porte que le port ouvre en grand sur le monde. Chacun pourra la franchir pour découvrir toutes les facettes des activités portuaires et toutes les vies qu’elles recèlent ».

Ces vies sont celles des professionnels de la mer, avec des métiers et des niveaux de qualification très variés. Parmi toutes les informations délivrées au Port Center, on trouve 27 fiches métiers dans toutes les filières. De quoi donner des idées aux jeunes, et aux moins jeunes, qui découvriront cet équipement.

Le Port Center se situe 1 quai Édouard Gelée. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 ) 12h et de 13h30 à 17h.

Le port en chiffres

À l’occasion de l’inauguration du Port Center, Réjane Le Guillou, directrice du Syndicat Mixte des Ports de Seine-Maritime, a dressé un bilan de l’activité du port du Tréport, un peu plus d’un an après en avoir repris la gestion, assurée précédemment par la CCI. « 2025 a été une année de mise en place et de consolidation », a assuré la directrice.

Comme pour le port de Fécamp, la filière « Commerce » du port du Tréport est placée en concession de service public pour 10 ans auprès de la SPC Côte d’Albâtre. En 2025, 210 000 tonnes de marchandises ont transité par le port du Tréport qui a accueilli 56 navires (+11 par rapport à 2024) dans son bassin de 350 m de long et 125 m de large. CAP 76 assure la gestion des ports de pêche du Tréport, du Havre et de Fécamp pour une durée de 8 ans. Quant à la filière plaisance, elle est gérée directement par le syndicat Mixte des Ports de Seine-Maritime.

Sur les années 2025-2026, le port du Tréport bénéficie de 7,1 millions d’euros d’investissements (remplacement des pontons de plaisance, restructuration des terre-pleins de commerce, construction de la halle à marée, dragage et entretien de l’estacade Ouest).

« Notre stratégie est basée sur un développement économique et durable », assurait Mme Le Guillou en évoquant, notamment, le projet de la société Orée, pour le transport de denrées à la voile. Au vu de ce premier bilan, la directrice estimait que « les données nous confirment que le bon choix a été fait en mettant en place ce mode de fonctionnement ».