Aller au contenu

Un parrain prestigieux pour les lycéens

Publié le 21 janvier 2026

Michaël Bouvier, devant les lycéens, pour l'ouverture au feu d'une bouteille.

Michaël Bouvier, Meilleur Ouvrier de France, parraine la promotion 2025-2026 du bac cuisine et du bac commercialisation et service en salle du lycée Le Hurle-Vent. Le professionnel a proposé aux élèves une démonstration magistrale et une rencontre sous le signe de la bienveillance et de l’échange.

« Vous pouvez parler », assure Mickaël Bouvier à une quarantaine de lycéens silencieux. Pourtant, les jeunes sont si concentrés qu’ils se contentent d’observer. Le temps semble suspendu cet après-midi dans le restaurant d’application. Il faut dire que la scène qui se joue devant eux est rare et que le protagoniste n’est pas n’importe qui.

Michaël Bouvier est un « MOF ». Il a décroché son titre de Meilleur Ouvrier de France en 2019 dans la spécialité Maître d’hôtel, du service et des arts de la table. Devant les lycéens, il reproduit l’un des gestes qui lui ont permis d’être sacré : l’ouverture au feu d’une bouteille. Il s’agit de chauffer une pince métallique jusqu’à son rougissement, puis de l’appliquer en haut de la bouteille, avant de poser, juste en dessous du bouchon, une autre pince préalablement placée dans la glace. Le choc thermique crée une cassure nette, sans le moindre éclat, « à condition que le geste soit bien exécuté, », précise M. Bouvier. La technique est d’autant plus exceptionnelle qu’elle n’a qu’un but : permettre d’ouvrir des bouteilles si anciennes que le bouchon ne peut être extrait d’une autre manière sans dommage pour le contenu. C’est le cas pour des nectars vieux d’une centaine d’années, voire plus.

Un parcours inspirant

Même s’ils n’ont jamais eu l’occasion de manipuler de tels flacons, les élèves de 1ère et de terminale du bac cuisine et du bac commercialisation et service en salle du lycée Le Hurle-Vent se projettent parfaitement, d’autant plus que Michaël Bouvier les y a bien aidés. Le parrain de la promotion 2025-2026 de ces filières est arrivé le matin même dans l’établissement et leur a raconté son parcours.

Né dans une famille de paysans il y a 45 ans, il a grandi dans un village de 800 habitants. Son premier diplôme ? un BEP. C’est alors qu’il rencontre une professeure qui lui transmet l’amour du métier et le goût de la rigueur. Elle l’encourage à s’orienter vers le travail en salle. « À cette époque, je n’avais jamais mangé dans un restaurant gastronomique », explique celui qui est, depuis 16 ans, directeur de « La Pyramide », le restaurant 2 étoiles au guide Michelin d’un Relais & Château à Vienne (Isère).

Un tel parcours a de quoi inspirer les lycéens et c’est pour cela que le MOF consacre une grande partie de son temps libre à parrainer des jeunes. Le plus souvent, il se rend non loin de son lieu de travail, mais il a cette fois traversé une bonne partie du pays pour venir au Tréport.

Des rencontres qui font grandir

S’il a accepté l’invitation du Hurle-Vent, ce n’est pas un hasard. Hélène Djouaher, l’enseignante d’hôtellerie et de restauration qui lui a proposé ce parrainage, était son commis à Deauville lorsqu’il a concouru pour le titre de MOF. Elle a donc une petite part dans sa réussite et Michaël Bouvier fait partie de ces professionnels qui apprécient les liens humains, le partage et la transmission. « Je fais cela depuis des années. Ces rencontres font grandir les jeunes, me font grandir aussi. Ils permettent d’apporter aux élèves un œil externe. Et puis je découvre une région que je ne connaissais pas. Ce que j’en vois me donne envie d’y revenir en famille », assure M. Bouvier.

Auparavant, il poursuit sa journée auprès des lycéens à travers plusieurs ateliers. Il se prête au jeu de la dégustation à l’aveugle, en suscitant les regards admiratifs à chaque fois qu’il tombe juste, présente de main de maître la manière de préparer parfaitement un ananas devant le client et de découper une volaille face aux convives. Ces techniques ne sont pratiquées que dans les grandes maisons, mais elles font partie du patrimoine tricolore, un patrimoine dont Michaël Bouvier est l’un des meilleurs ambassadeurs et dont il arbore les couleurs au col de sa chemise depuis bientôt sept ans.