Médicobus : 35 rendez-vous médicaux chaque semaine au Tréport
Publié le 15 décembre 2025
Depuis quelques semaines, les médecins généralistes du Médicobus s’installent chaque vendredi dans la Maison de Services du Tréport. 30 à 35 patients peuvent y être reçus. Cette permanence vient d’être officiellement inaugurée.
Les déserts médicaux se multiplient en France et notre secteur n’est pas épargné. « L’INSEE nous indiquait en septembre 2025 que 580 Tréportais n’avaient pas de médecins référent », indique Laurent Jacques, Maire, avant de poursuivre « en quelques semaines, ce chiffre a baissé, grâce au Médicobus ».
Cette structure a été développée par le Dispositif Appui Santé Côte d’Albâtre Bray. Depuis un peu plus d’un an, des journées de consultations sont déjà proposées au centre O2S à Eu. Face au succès, deux nouvelles journées ont été mises en place depuis le mois d’octobre : l’une au Tréport et l’autre à Mers-les-Bains. Il y a quelques jours, avait lieu l’inauguration officielle de ce nouveau service.
Le concept est simple : des médecins généralistes sillonnent le territoire et installent leur matériel dans des locaux en dur. Pour chaque journée, ce sont 30 à 35 patients qui sont reçus dans un premier temps par une assistante médicale avant de rencontrer le médecin. « Cette façon de procéder convient aux patients comme au médecin. Ce dernier est déchargé de toute la partie administrative et il se concentre uniquement sur la médecine », indique le Docteur Frémenger, anesthésiste.
Cette assistance pratique parvient à convaincre non seulement des médecins récemment retraités, mais aussi de jeunes diplômés qui ne souhaitent pas s’installer seuls et qui apprécient de débuter leur carrière dans le cadre de ce dispositif. « Sébastien Jumel, alors Député, a beaucoup aidé à cette mise en place. Sans les élus, nous n’y serions pas arrivés », insiste le médecin.
16 généralistes et 8 spécialistes
Au Tréport, le Médicobus fait étape chaque vendredi dans la Maison de Services, située rue de l’ancienne verrerie. Cette venue a été rendue possible grâce à l’implication de la Communauté de Communes des Villes Sœurs. Sa participation financière permet à Appui Santé de faire face aux divers frais. Quant à la Ville du Tréport, elle met les locaux gracieusement à disposition.
« L’offre ainsi proposée est complémentaire de celle qui existe sur le territoire », assure Julien Coquais, directeur d’Appui Santé, qui a pu fédérer 16 médecins généralistes ainsi que 8 spécialistes. « Elle n’a pas vocation à durer, car elle vient combler un manque. Mais le provisoire dure souvent et ce qui compte, c’est d’apporter une offre de soins à nos populations car elles en ont besoin », précise Laurent Jacques.
Ce dispositif concret s’inscrit dans une démarche plus globale initiée par la Communauté de Communes des Villes Sœurs. « Nous avons aussi l’aide qui permet aux jeunes de financer leurs études de médecine avant leur installation sur le territoire de la CCVS », indique Eddie Facque, Président de cette collectivité.
Pour prendre rendez-vous auprès d’un médecin du Médicobus, deux méthodes :
Sur le net : https://www.doctolib.fr/centre-de-sante/martin-eglise/centre-de-sante-mobile-cba
Ou par téléphone au : 02 35 82 69 40.
Article précédent
Chloé Bocher, la déterminée
8 Déc 2025