TAD : Toujours plus de mobilité
Publié le 15 mai 2025

Lancé en 2022 par la Communauté de Communes des Villes Sœurs, le Transport À la Demande évolue pour répondre aux attentes des usagers. 33 nouveaux points d’arrêt ont été implantés au début du mois de mai sur l’ensemble du territoire. Ils sont désormais 15 sur la commune du Tréport. Et ce service reste gratuit !
Lorsque la Communauté de Communes des Villes Sœurs a lancé son TAD (Transport À la Demande) en 2022, le pari était osé. Partir d’une page blanche et mettre en place un service ouvert à tous, sillonnant les 28 communes et, de surcroît, gratuit pour les utilisateurs, il fallait que le projet soit bien ficelé. Et il l’était. Preuve en est : un succès croissant, marqué par 815 voyageurs le mois dernier. Cela a déjà conduit à deux évolutions majeures depuis le lancement. « Et ce n’est pas fini », annonce d’ores et déjà avec enthousiasme Eddie Facque, président de la CCVS.
Vice-président en charge des mobilités, Bruno Saintyves, présente la toute dernière innovation : l’implantation de 33 nouveaux arrêts, portant ainsi à 85 les possibilités de monter à bord ou de descendre du TAD. Ces nouvelles implantations ne sont pas le fruit du hasard. « Nous avons tenu compte des informations remontées par les chauffeurs et d’une étude menée par le biais d’un questionnaire. Nous avons obtenu 450 réponses. C’est un bon résultat », explique-t-il non sans mettre en avant l’implication de L’Oiseau Bleu, société de bus, et de Transdev, opérateur de mobilité.
Une signalétique dédiée
Désormais, les Tréportais disposent de 15 arrêts, au lieu de 5 précédemment. Ce sont autant d’opportunités supplémentaires pour un maximum de Tréportais d’utiliser ce service pour aller au cinéma, à la médiathèque, faire ses courses, se rendre sur son lieu de sport, ou tout simplement pour aller se promener.
« Nous ne sommes pas là pour concurrencer les taxis ou les ambulances », rappelle Eddie Facque. En effet, le transport médicalisé n’est pas possible, mais on peut réserver son trajet pour aller au cabinet médical. De même, le transport ne se fait pas de porte à porte. On monte et on descend aux arrêts matérialisés par une signalétique dédiée.
Autre amélioration : la possibilité de transporter son vélo. Il suffit de le signaler à la réservation pour qu’un porte-vélo soit accroché à l’arrière du mini-bus. La mobilité est ainsi renforcée et un trajet qui paraissait trop long sur son deux-roues devient alors possible.
Le service fonctionne du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Il se présente sous la forme de mini-bus de 9 places, chauffeur compris. Principale contrainte : il faut réserver, mais là encore, le système est souple, puisqu’on peut le faire jusqu’à 17 h 15 la veille de son trajet.
Il y a trois possibilités pour réserver
- Le centre d’appel (02 32 18 40 70) ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 12 h 30 ainsi que le samedi matin de 9 h à 12 h 30.
- Le site internet
- L’appli « My Mobi » disponible sur Google Play et sur l’App Store. Le service évolue et s’enrichit, mais une constante demeure : il est gratuit pour tous.
Le service s’améliore et s’étoffe. Les élus s’attendent donc à sa montée en puissance. « Nous aurons plus de réservations, cela voudra sans doute dire aussi un service saturé. Nous y travaillons déjà », estime Bruno Saintyves. « Chaque problème a sa solution », indique à ce sujet le Président qui confirme aussi sa volonté de travailler avec les intercommunalités voisines. « Nous avons été les précurseurs sur ce dossier. Nous espérons être suivis, servir d’exemple et permettre à nos habitants de poursuivre leur mobilité plus loin encore », assure-t-il.
Pour Eddie Facque, l’envie d’aller plus loin se justifie par un réel service rendu à une large population : « Parmi les utilisateurs, il y a de nombreux jeunes, comme des personnes plus âgées. Aider à la mobilité en permettant à quelqu’un d’aller faire ses courses, se promener, ou à un jeune de suivre un stage dont il aurait été privé, c’est motivant ».
Pour en savoir plus sur le TAD, mais aussi sur les autres possibilités de mobilité sur le territoire de la Communauté de Communes des Villes Sœurs, il suffit de suivre ce lien.
La liste des arrêts au Tréport :
– Forum
– Office de Tourisme
– Gare SNCF
– O2 Falaises
– Collège
– L’Ancrage
– Hôtel de Ville
– Gendarmerie
– Avenue Gounod P.S.R.
– Route d’Étalondes
– Épicerie solidaire L’Ancrage
– Camping Paradis Les Boucaniers
– Aire de camping-cars du Funiculaire
– Camping du Golf
– Cabinet médical
Article suivant
La perle, ce petit objet qui marque l’histoire
4 Juin 2025
Article précédent
26 et 27 avril : Journées du souvenir de la Déportation
22 Avr 2025