Ouverture d’une charcuterie : Un commerce attendu
Publié le 5 décembre 2025
La charcuterie de la Croix de Pierre était très attendue. Avec leur nouveau commerce, Valérie Boulenger et Hervé Lhermitte ont su répondre à la demande de la clientèle. Les premiers jours d’activité sont très prometteurs.
Avec 260 clients pour leur première journée, Valérie Boulenger et Hervé Lhermitte sont fatigués. Fatigués, mais très heureux. Ils se sentent aussi confortés dans leur choix d’installer leur charcuterie-traiteur au Tréport. « C’était Le Tréport ou rien », explique Hervé qui avait pourtant eu une opportunité dans la ville voisine, mais qui tenait à poser son matériel dans la cité portuaire.
« Ici, j’ai été accueilli comme si j’étais de la famille », explique ce professionnel en ajoutant : « de plus, il n’y avait plus ni charcuterie, ni boucherie au Tréport ». Titulaire d’un CAP Charcutier-traiteur obtenu à Paris il y a de nombreuses années, Hervé Lhermitte a travaillé dans ce secteur pendant un temps avant d’être employé en usine. Sa rencontre avec Valérie Boulenger l’a amené à changer de vie et à revenir aux sources professionnelles.
Pour Valérie, le commerce allait de soi, tout comme la vie au Tréport. Elle y a tenu le Bar des Cordiers durant une décennie et y avait lancé plus récemment une boutique de chaussures. Ouvrir un nouveau commerce au Tréport avec son compagnon est vite devenu une évidence, mais encore fallait-il trouver le local.
C’est une connaissance qui leur a parlé d’une ancienne boulangerie fermée depuis l’épidémie de Covid. Le propriétaire envisageait d’y aménager des logements, mais il a été conquis par le projet de charcuterie et a accepté de signer un bail commercial. Il restait à monter le projet, qui nécessitait de trouver des financements et de remettre le local entièrement en état. « Nous avons tout refait. Seul le carrelage a été conservé », assure Valérie. Il a fallu un peu plus de deux mois et un travail acharné, sept jours sur sept, pour aboutir à une boutique pimpante et fonctionnelle. Côté financier, le coup de pouce de 6 000 € de la Ville, qui a mis en place un dispositif de soutien au commerce de proximité, a joué son rôle.
Une attente de la clientèle
« Durant les travaux, les voisins nous demandaient des nouvelles, se préoccupaient de la date d’ouverture », explique Hervé Lhermitte. L’attente était là et le bouche à oreille a fait le reste pour assurer un excellent démarrage le 2 décembre. Après avoir servi une clientèle si nombreuse pour la première journée, le couple était exténué, mais la journée n’était pas finie. « Il a fallu remettre en production pour assurer la journée du lendemain », sourit l’heureux propriétaire.
En effet, toute la partie traiteur et les plats du jour sont entièrement réalisés maison. La ficelle picarde et le mille-crêpes ont déjà régalé de nombreuses papilles, de même que les appétissantes quiches et le couple prévoit aussi de s’adapter aux demandes et suggestions de la clientèle. Pour la charcuterie et la salaison, le couple fait confiance à une petite entreprise de Forges-les-Eaux. « Je connais cette équipe. Elle travaille avec de bons produits et dans le respect des traditions », assure le commerçant qui prépare aussi quotidiennement un plat du jour. Le couple entend aussi anticiper les demandes de la clientèle pour les fêtes de fin d’année. « Le foie gras sera fait maison » assure Valérie, tandis qu’Hervé envisage déjà la décoration des plats prêts à être posés sur les tables de fête.
Il ne reste plus qu’à celles et ceux qui n’ont pas encore poussé la porte de la Charcuterie de la Croix de Pierre à découvrir ce nouvel établissement situé au 12 rue de l’abbé Vincheneux. Il est ouvert du mardi au samedi de 8 h à 13 h et de 15 h à 19 h (18h30 le samedi).
Article précédent
« Les Bucoliques », une librairie de rêve
28 Nov 2025