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Les informations pratiques

LES SERVICES DE LA MAIRIE

Les services de la mairie du Tréport
vous accueillent rue François Mitterrand
du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.
Vous pouvez les joindre au 02 35 50 55 20.

Les services techniques municipaux
vous reçoivent avenue des Canadiens
du lundi au jeudi de 7 h 45 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h
ainsi que le vendredi de 7 h 45 à 12 h 45.
Vous pouvez les joindre au 02 35 50 55 25.

Vous vous êtes récemment installé au Tréport ? Vous pouvez télécharger le Guide des Nouveaux Habitants. Vous y trouverez de nombreux renseignements pratiques qui vous seront utiles au quotidien.

 

LA POLICE MUNICIPALE

La police municipale contribue à maintenir le bon ordre, la salubrité et la tranquillité publique.Elle veille au respect des arrêtés municipaux (voirie, circulation, consommation d’alcool sur la voie publique, propreté…).
En contact quotidien avec la population, elle, la police municipale exerce des missions de proximité et de prévention (surveillance du domaine public, îlotage, différents de voisinage, nuisances sonores, captures d’animaux errants…).
Elle participe à la protection de nombreuses manifestations publiques, sportives et à la sécurité des écoles les plus exposées aux dangers de la circulation routière.
La police municipale est aussi en charge des objets trouvés.

Vous pouvez joindre les agents au 02 35 50 55 34.

 

LA BRIGADE DE GENDARMERIE

La brigade de gendarmerie du Tréport se situe 2 rue Albert Edward Dixon

Les bureaux sont ouverts du lundi au samedi de 8 h à 12 h et de 14 h à 19 h ainsi que le dimanche de 9 h à 12 h et de 15 h à 18 h.

Vous pouvez contacter la brigade par téléphone au 02 35 86 14 66 ainsi que sur le 17.

La gendarmerie de Seine-maritime dispose  d’une page Facebook où vous pouvez retrouver de multiples informations.

 

INCLUSION NUMÉRIQUE

La Communauté de Communes des Villes Sœurs, à laquelle appartient la Ville du Tréport, a édité un guide de l’inclusion numérique. Vous y trouverez de nombreuses informations et les coordonnées d’organismes pouvant vous aider, à titre gracieux, dans l’accomplissement de formalités qui nécessitent d’être informatisé et qui vous aideront, par leurs conseils, à entreprendre ces démarches seul si vous le souhaitez.

Ce guide et disponible ici.

Vous pouvez également visiter le site de la Communauté de Communes des Villes Sœurs.

 

L'URBANISME

L’urbanisme est une compétence relevant désormais de la communauté de communes des Villes Sœurs.
Toutefois, un agent de la mairie du Tréport reste à votre disposition pour enregistrer vos demandes, répondre à vos questions et vous conseiller.

Vous pouvez joindre ce service au 02 35 50 55 23.

Vous pouvez consulter le règlement du PLU de la ville du Tréport.

Comme toute commune, la Ville du Tréport est soumise à un certain nombre de risques naturels et technologiques. Un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) a été réalisé. Vous pouvez le consulter ici.

 

LES MARCHÉS ET LA POISSONNERIE MUNICIPALE

Le marché se tient le mardi matin et le samedi matin sur la place de la Poissonnerie.
Au cœur de la saison estivale, le marché du mardi s’étend sur le quai François 1er toute la journée et cet axe est alors réservé aux piétons. En été, un marché artisanal nocturne est également proposé dans le quartier des Cordiers le jeudi.

La Poissonnerie municipale est ouverte 6 jours sur 7 (fermeture le mardi). Mais durant la période estivale et les vacances scolaires, elle est ouverte 7 jours sur 7.
Elle se dresse fièrement sur la place de la Poissonnerie, tout à côté du port, et attire beaucoup de monde.

Le poisson local est également vendu directement sur le quai le matin, en fonction des arrivages.

 

LES TOILETTES PUBLIQUES

Des toilettes publiques se trouvent en différents lieux de la ville

(voir plan ci-contre). Toutes sont accessibles gratuitement.

 

LA JUSTICE - LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

La Communauté de Communes des Villes Sœurs dispose d’une Maison des Services Publics. Il s’agit d’un service public de proximité et d’un guichet unique pour vous aider dans la réalisation de toutes vos démarches administratives en ligne. Elle est labellisée France Services et reçoit sur rendez-vous.
Toutes les informations à son sujet se trouvent sur le site de la communauté de communes.

Dieppe Informations Services, composée de conseillers bénévoles, a pour but de vous orienter et vous aider dans vos difficultés et démarches d’ordre : familial fiscal financier juridique social.
Elle est également habilitée comme association d’aide aux victimes d’un cambriolage, d’un vol ou d’une escroquerie, d’un accident, d’une atteinte physique.
Dieppe Informations Services vous écoute favorise la connaissance de vos droits vous explique les démarches administratives et judiciaires auprès des auxiliaires de justice ou du conciliateur. Cette association vous assiste pour la constitution d’un dossier ou la rédaction d’une correspondance.
Elle est joignable au : 13 rue de la République 76200 Dieppe. Tél : 09.60.02.04.14.
Le secrétariat de l’association est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 17h30.
Des permanences sont tenues à Eu, au pavillon Michelet, place du Champ de Mars les 1er et 3ème mercredis de chaque mois de 9h30 à 11h30.

Permanence du conciliateur de Justice : Le 2e mardi de chaque mois de 10h00 à 12h00 à la Mairie de Eu et sur RDV au 02 35 86 34 01

Point d’Accès au Droit
Dans le cadre d’une convention signée avec le Conseil Départemental pour l’Accès au Droit, la Communauté de Communes a mis en place  un Point d’Accès au Droit. Tout citoyen peut appeler (du lundi au vendredi de  9h à 12h et de 14h à 16h) le 02 27 28 05 91 pour se faire conseiller et orienter vers un professionnel du droit (avocat, huissier, notaire) ou proposer un rendez-vous lors des permanences mensuelles que ces professionnels tiendront à la Communauté de Communes des Villes Sœurs.
Les permanences d’avocats ont lieu les 4e lundis du mois de 9h à 12h sur rendez-vous.
Les permanences avec les notaires ou les huissiers se font uniquement sur rendez-vous.
Ce service est gratuit.
D’autre part, des conciliateurs de justice, MM. Pascal Lamoril et Stéphane Szélinsky tiennent une permanence le deuxième lundi de chaque mois de 9h à 12h dans les locaux de la CCVS 12 avenue Jacques Anquetil à Eu. Leur mission est de tenter d’obtenir un accord amiable entre deux parties qui s’opposent sur un litige lié à la vie quotidienne. Ces consultations sont ouvertes à tous les habitants de la communauté de communes sans rendez-vous.

Mairie Infos Services
La Ville du Tréport a souscrit un abonnement auprès de la société SVP juridique. Chaque Tréportais peut ainsi, gratuitement, poser des questions relatives au droit (questions administratives, juridiques, fiscales). Les réponses sont fournies par des professionnels de différents secteurs concernés. Pour utiliser ce service, il suffit d’appeler le 02 38 79 00 56 en indiquant le code « MIS09 » correspondant à la Ville du Tréport.

 

LES NUMÉROS UTILES

Médecine générale
Cabinet des Docteurs Osinski-Guislain-Poupel-Tejo : 02.35.50.52.90

Ambulances 
Les Ambulances Tréportaises : 02.35.86.86.70

Dentiste
Docteur Gâteau : 02.27.28.03.05

Infirmières
Centre de soins Dutel et Roussel : 02.35.86.76.16
Cabinet Boulais et Grout : 02.35.86.53.22

Pharmacies
Chevallier-Delcourt : 02.35.86.25.99
Les Embruns : 02.35.86.03.11

Kinésithérapeute
Éric Arnaud : 07 62 76 80 80

Ostéopathes
Jean De Aro : 02.35.86.28.02
Vincent Decayeux : 02.35.86.08.04

Autres 
Centre hospitalier de Eu : 02.27.28.22.22